12 infos insolites à propos de la Nouvelle-Zélande

1 | Plus c’est gros plus c’est beau

En Nouvelle-Zélande, on voit les choses en grand. Les entrées de villes sont bien souvent personnalisées avec un slogan et un panneau unique. Dans l’absolu, rien de nouveau là-dedans… sauf quand on voit la taille des panneaux de bienvenue! Si ce n’est pas pour annoncer un nouveau patelin, c’est pour te montrer à toi touriste, ce qu’ils ont inventé ou les domaines dans lesquels ils excellent. Un peu partout dans le pays, on retrouve les sculptures et bâtiments… de taille !

 

2 | Un bon possum, est un possum mort

Comme ça, à première vue, ça parait un peu moche, je te l’accorde. Ceci dit, ici, si un possum partage ta route, tu ne l’évites pas, c’est comme ça. Responsables de nombreux dégâts sur les végétaux, ces douces créatures venues tout droit d’Australie sont aussi de réels prédateurs pour les kiwis.

Libre à toi de les éviter, par contre si tu finis dans le ravin, prépare-toi à te faire chambrer par les locaux.

 

3 | Record du nombre de moutons par habitants

On compte environ 9 moutons pour 1 habitant en Nouvelle-Zélande : sur une population de 4 millions d’habitants, ça commence à faire pas mal de gigots dans les pâturages ! La majorité de la viande est exportée un peu partout dans le monde.

 

4 | La météo se fait en Elfique

Bon ok, ce n’est arrivé qu’une fois, mais ce n’est arrivé qu’ici ! Pas peu fiers d’être la terre sacrée du Seigneur des Anneaux, les kiwis ont pu apprécier leur bulletin météo en Elfique, en 2012.

5 | La rue la plus raide au monde

A Dunedin, sur l’Ile du Sud, tu peux remplacer n’importe quelle session de Crossfit par un footing dans la rue la plus penchée au monde. Avec ses 38 dégrés d’inclinaison, Baldwin Street mettra tes cuisses à rude épreuve. Selon l’angle avec lequel on prend ses photos, le rendu à de quoi te faire perdre le Nord.

 

6 |Pas de serpents. Pas un seul.

Pas de sales bêtes en Nouvelle-Zélande. De par sa situation, une île, sauf si l’être humain les introduit, le pays est vierge de tout serpents, araignées et autres joyeuseries de la nature. La seule araignée qui pourrait causer des troubles est la White Tail, connue pour causer une inflammation de la zone de morsure. Douloureux et désagréable, mais pas mortel. Par contre bon… ils ont les sandflies…

 

7 | Gisborne, sur l’Ile du Nord, est la première ville à voir le soleil se lever

Bon, ils se tirent un peu tous la bourre pour savoir qui est prem’s : Apia dans les îles du Pacifique a récemment fait un sketch… Située sur la pointe la plus à l’Est du monde, sur le premier fuseau horaire, c’est bien la ville de Gisborne qui voit le soleil se lever en premier !

 

 

8 | Où que l’on soit, on est à 128km maximum de l’océan

C’est notamment pour cette diversité de paysages et d’ambiances que la Nouvelle-Zélande est devenue une des destinations les plus plébiscitées.

 

 

9 | 1 foyer sur 3 possède un bateau

La marina d’Auckland est la meilleure illustration possible… On y gare son bateau comme tu parkerais ton char au supermarché !

Pendant les 2 mois passés à Auckland, nous avons séjourné au bord d’une plage qui chaque weekend, accueillait des pitchounes qui venaient apprendre les bases de la voile. Chaque samedi, chaque dimanche matin, le parking ne désemplissait pas. En Nouvelle-Zélande, on aime le bateau, et ça commence tôt !

 

 

11 | Il y a plus d’habitants à Auckland que sur toute l’Ile du Sud

On s’entend qu’on parle de la région d’Auckland, et non pas uniquement du centre-ville. Ce chiffre donne une idée de la population sur le reste du territoire : hors grandes villes, en Nouvelle-Zélande on peut rouler plusieurs centaines de kilomètres et ne croiser qu’une ou deux maisons isolées. Ca donne aussi une idée du joyeux bazar pour circuler dans Auckland… du bonheur en barres.

 

 

12 | Le logo de la force aérienne royale est le kiwi. Un oiseau incapable de voler, oui oui.

On se demande si ce n’est pas un stagiaire qui a été missioné de trouver ça à l’époque… C’est le symbole du pays, ok, mais ça vole pas… Ils se rattrapent avec leur devise, la même que celle de la Royal Air Force britannique, « Per ardua ad astra » qui signifie «A travers l’adversité jusqu’aux étoiles ».

 

 

 


Info bonus 

Il y a plus de distributeurs (boissons, snacks) au Japon, que d’habitants en Nouvelle-Zélande


 

error: Uh oh ... contenu protégé !