Cabane de Bouleste

Infos pratiques

.
Difficulté :
Durée moyenne : 4h00 A/R
Distance : 3,9km
Dénivelé + : 524m
Dénivelé – : 20m

.
Coup de coeur : 
Région : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune : Arrens Marsous (65400)
Altitude max : 1737m
Retour point de départ : Oui

Pour voir toutes les photos de nos randonnées dans les Pyrénées, c’est par là : Galerie photos.

 

.


.

Les étapes de la rando 
00h00 – Départ du Lac du Tech

Garer la voiture le long du lac, et chercher le panneau indiquant « Bouleste ». La montée est raide d’entrée de jeux, autant se préparer ! La première partie se fait à l’ombre des noisetiers et sapins.

00h45 – Passage du ruisseau

Retour au soleil, au creux de la vallée. Gardez l’œil ouvert, les vaches et les brebis pâturent ici, à nous de faire discrets tout en profitant du bruit des cloches. Traversez le ruisseau pour rejoindre le flan opposé.

01h00 – Traversée de la vallée

Le chemin n’est pas balisé à proprement parlé, il est dessiné par le passage des bergers et des randonneurs. Il convient de rester vigilant, même si le risque de s’égarer est minimes (la vallée est dégagée et les perspectives lointaines). C’est le spot pour voir des marmottes, c’est le moment de s’assoir et d’attendre qu’elles pointent le bout de leurs truffes, la curiosité aura raison de leur crainte.

01h55 – Arrivée à la cabane de Bouleste

La cabane est fermée au public, elle est reservée aux bergers. Les chevaux sauvages qui ont élus domicile autour compensent la déception de cette porte fermée, tout comme les nombreuses fleurs sauvages qui tapissent la zone autour de la cabane.

 
 
 
 
 
 

On en a pensé quoi ?

La première partie est raide pour les cuisses : on passe du siège de la voiture à une montée abrupte dans les sous-bois… mais une fois ces premières minutes passées, on a aimé la verdure de la vallée et la nature brute. La cabane est vraiment mignonne, sans compter sur les marmottes qui rythment la montée par leurs sifflements et leurs truffes qui sortent des terriers. Une belle randonnée pour un weekend ensoleillé !

 

Les infos bonus

Accès : A Arrens Marsous prendre la direction du barrage du Tech par la D105. On laisse la voiture au bord du lac. La randonnée démarre à la pancarte « Bouleste », au bord de la route, à hauteur du milieu du lac.

Matériel : Sac à dos, chaussures de marche, vêtements adaptés, eau, bâtons pour faciliter la montée.

 

 

Poster un Commentaire

Pas encore de commentaires... tu te lances ?

error: Uh oh ... contenu protégé !