Premiers pas au Far North


Après avoir découvert la région de Whangarei, nous avons logiquement continué notre chemin vers le Nord, direction la région du Far North. Hein ? Kezako ? Le phare Norsse ? C’est quoi ça ? Eh bien, le Far North, ce n’est pas un joli phare en Charente maritime comme certains pourraient le penser, mais bien le district le plus au Nord de la Nouvelle-Zélande. C’est simple, si on va plus loin on se retrouve en Nouvelle-Calédonie.

 


 

Le Far North, OK, mais il faut savoir quoi ?

Le plus gros des trois districts composant la région du Northland
Réputé pour offrir le climat le plus doux et agréable de Nouvelle-Zélande*
Traité de paix entre Britanniques et Maoris signé le 6 février 1840 à Waitangi
L’une des destinations touristiques les plus populaires en NZ

* un peu leur Côte d’Azur à eux quoi, les retraités nourris aux Bêta-Carotènes en moins.


 

Sur la route, premières nuits en van

Au-delà de partir à la découverte de ce merveilleux pays, notre excursion au Nord d’Auckland était aussi l’occasion pour nous de rentabiliser la location de notre van très onéreux tester la vie en van sur la route. En effet, je vous rappelle Messieurs/Dames que nous sommes encore fin août et que ce sont nos premières semaines en NZ (oui bon bah ça va je sais que j’ai qu’on a du retard dans la rédaction des articles….).

À l’époque, nous étions encore avec notre van de location « folklorique », moins bien aménagé et surtout plus petit que notre actuel bolide. Je ne vous cache pas que les repas et premières nuits ont été quelques peu sportifs ! Sans parler du fait qu’on ne passait pas inaperçus à chaque fois qu’on était garés quelque part grâce à notre superbe carrosserie camouflage… Nous avons aussi testé nos premières « douches » à la lingette bébé et surtout j’ai dû caler mon rythme digestif sur les horaires de fermeture des toilettes publics.

Mais qu’importe ! Nous sommes passés par de chouettes endroits avec de superbes levers de soleil, nous avons mangé des glaces géantes et avons même fait du HelpX dans une ferme de moutons. Parce que oui, c’est ça de vivre en van : on est peut-être des manouches, mais des manouches avec des avantages !

 
 

Randonnée à Mahinepua

Si l’on devait citer un spot qui résume bien les paysages découverts lors de nos premiers pas dans le Far North, ce serait certainement la balade/rando que nous avons fait sur la péninsule de Mahinepua.

Attaqué sous un soleil doux et salvateur, nous sommes passés par des paysages splendides et variés qui nous rappelaient parfois la Bretagne et la Côte d’Azur. Encore une fois, le savant mélange visuel de tons de bleus océaniques et de végétation si diversifiée qui s’étalait sous nos yeux faisait son effet made in Nouvelle-Zélande. Certainement l’un des meilleurs souvenirs de notre expédition le long de cette belle côte.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE RANDONNÉE, C’EST PAR LA.

 
 

A l’assaut de Saint Paul’s Rock

Non loin de la péninsule de Mahinepua se trouve Whangaroa Harbour et son fameux sommet à gravir: St Paul’s Rock. Bien connu des voyageurs, St Paul’s Rock est une sorte de gros caillou qui s’élève au-dessus de toute la baie de Whangaroa, et qui offre un splendide panorama à 360°.

Si jamais tu cherches à travailler ton cardio ou à te muscler les fesses avant l’été, cette ascension est pour toi. Pour tous les autres, préparez-vous à mouiller un peu le maillot… C’est court, certes (20-30 min d’ascension), mais ostie que c’est pentu ! Nous l’avons fait un lendemain d’averse en plus (quelle surprise en NZ #sarcasme), donc le terrain était un peu gras (comme nos fesses). Puis histoire de bien nous faire comprendre qu’on n’avait pas assez fait de sport en France, il y avait des chaînes et un peu d’escalade sur la fin du parcours !

Arrivés en haut, on a adoré ! Une splendide vue sur toute la baie se dessinait devant nos petits yeux écarquillés. En prime, le vent nous a séché le maillot (ce sera ça de moins à laver en machine #radin #malin) et rendu le sourire.



 
 

Toujours plus haut, toujours plus fort (© Olivier Minne)

Le vent n’était pas de notre côté ce jour-là…

La suite de notre périple nous a amenés plus au Nord, à la découverte de jolies baies désertes et ensoleillées. De Doubtless Bay (la Baie Sans-Aucun-Doute) nous avons fait une courte halte à Maitai Bay et Waikato Bay.

Séparées par la péninsule de Karikari, ces deux petites baies intimistes sont des endroits parfaits pour le farniente et la baignade. Enfin en été. Parce qu’en hiver l’eau est un peu fraîche et le vent un peu trop présent. Alors nous, à la place, on a marché, seuls sur le sable, les yeux dans l’eau, mon rêve était trop beau. (© Roch Voisine).

Bref, une belle étape au calme pour nous, avant de partir encore plus haut, au Far-Far North, à la conquête du Cape Reinga et autres beautés naturelles de Nouvelle-Zélande. Mais on vous raconte tout ça dans un prochain article !

 
 

Prochaine étape ? Rendez-vous au Far (far) North

 
 

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Premiers pas au Far North"

plus récents plus anciens plus de votes

C’est vraiment absolument sublime

Pourquoi aller là-bas? nous vivons nous respirons la NZ grâce à vous. Je ne pensais pas trouver autant diversité. C’est un résumé du monde.

error: Uh oh ... contenu protégé !