Le lac d’Estom

Située à quelques kilomètres de Cauterets, la randonnée qui mène au lac d’Estom te fera traverser la vallée du Lutor tout en marchant le long du Gave. Cette marche accessible à tous débouchera sur le lac et le refuge d’Estom.

Infos pratiques

.
Difficulté : Durée moyenne : 3h45 A/R
Distance : 10.79km
Dénivelé + : 456m
Dénivelé – : 456m

.
Coup de coeur :  Région : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune : Cauterets (65110)
Altitude max : 1804m
Retour point de départ : Oui

Pour voir toutes les photos de nos randonnées dans les Pyrénées, c’est par là : Galerie photos.

 

.

Les étapes de la rando 
00h00 – Départ du parking de la Fruitière (1371m)

Passer devant le restaurant et emprunter le pont. Suivre le sentier qui part sur la droite: c’est un sentier bien tracé qui longe le Gave. Parfait pour se mettre en jambe !

00h50 – Passage devant la Cabane de Pouey-Caut

Au bout de 45mn, la cabane de Pouey-Caut se trouvera sur la gauche. Rester sur le sentier longeant le Gave. Après quelques minutes de marche, à la bifurcation signalée par un panneau, continuer tout droit jusqu’à une passerelle (sur la gauche, le sentier qui monte au refuge Russel).

01h00 – La passerelle de Pouy Caut

Emprunter la passerelle pour traverser le cour du Gave, et continuer à grimper en remontant le torrent, par l’autre rive cette fois-ci. Au croisement qui suit une nouvelle passerelle, rester sur le chemin principal : les cairns indiquent le début du sentier des lacs d’Estibe-Aute, sur la droite.

01h55 – Arrivée au lac d’Estom (1804m)

Par ciel dégagé, la vue est sublime. Tu pourras profiter d’une vue à 360° de pure nature, en compagnie des vaches et chevaux venus paturer dans ce décor exceptionnel. On te déconseille cependant le refuge: l’accueil y est déplorable et le personnel visiblement allergique au contact humain… bien dommage quand on travaille dans un cadre aussi unique !

 

 

On en a pensé quoi ?

Première sortie dans les Pyrennées pour moi : n’ayant pas un très bon niveau en rando, j’étais plutôt curieuse de voir ce que cette région pouvait m’offrir. Autant dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à marcher le long du Gave ! Le sentier est très bien banalisé et bien entretenu, un vrai bonheur malgré une météo en demie teinte. Seul bémol ? L’accueil au refuge que nous avons trouvé détestable. Nous n’avons pas du tout apprécié ou compris que la responsable en poste le jour de notre venue nous encourage à aller faire nos petits besoins derrière un caillou en bord de lac, alors qu’ils disposent de toilettes. Ces derniers ne sont accessibles qu’en consommant. Encourager les petits commerces, oui, mais à quel prix ? Si chaque visiteur se soulage au bord de l’eau, quelles seront les conséquences à moyen/long terme pour la faune et la flore ?

 

Les infos bonus

Accès :  Depuis Cauterêts, arrivant par la D920, prendre à gauche derrière la Raillère direction « La Fruitière ». Profitez pleinement des délicieux virages en épingle à cheveux #boiteàvomi #quandc’estqu’onarrive

Matériel : La base pour une randonnée à la demie-journée (sac à dos, chaussures de marche, vêtements adaptés, eau).

 

Poster un Commentaire

Pas encore de commentaires... tu te lances ?

error: Uh oh ... contenu protégé !