J’ai fait vœu de silence.


 

Bonjour, vous êtes sur le répondeur de Lily. Je ne suis pas joignable du 25 Octobre au 5 Novembre pour cause de méditation avec vœux de silence pendant 10 jours. Merci de me laisser un message je vous rappellerai une fois que je me serai transformée en Bouddha-girl.

 

Le contexte

Lily, 27 ans et toutes ses dents, et pas vraiment le profil de la nana qui médite assise sur un coussin. Encore moins en silence (ouais ouais maman, je l’ai vu ton rictus quand tu as lu « 10 jours de silence »). Je suis plutôt du genre pile électrique, bavarde (mes premières boucles d’oreilles à 8 ans étaient des perroquets: je crois que mes parents me passaient un subtile message). Cocktail explosif d’un besoin maladif de tout contrôler et d’aller vite; à ça tu peux ajouter un coté perfectionniste qui m’a joué des tours plus d’un demi million de fois. Je t’ai dit que j’avais des gènes de nana impulsive aussi ? Nan ? Bon bah je te le dis. (j’ai aussi des qualités, hein, un peu).

 

Mais tabarouette, c’est quoi ton osti d’truc de méditation en silence là ?

On appelle cela la méditation Vipassana. Alors je te vois venir, tu m’imagines déjà assise en cercle, à chanter des cantiques un peu chelou sortis de la secte de Rael. Non, pas vraiment.

Vipassana, qui signifie « voir les choses telles qu’elles sont réellement », est l’une des plus anciennes techniques de méditation d’Inde. Elle a été redécouverte par Gotama le Bouddha il y a plus de 2500 ans et était enseignée par lui en tant que remède universel pour des maux universels ; c’est un Art de vivre.

La méditation Vipassana nous apprend à être dans l’instant présent, à vivre dans l’instant présent et à être conscient de chaque chose. Ce n’est que le moment présent qui importe. Chaque chose qui apparaît dans le présent à travers la porte de nos six sens (les yeux, les oreilles, le nez, la langue, le corps et l’esprit) doit être considérée comme un objet d’attention et doit être notée et observée.

Cette technique non-sectaire permet de faire face, de façon calme et équilibrée, aux problèmes et tensions de la vie. Par une pratique suivie, la méditation relâche les tensions développées dans la vie quotidienne et délie les nœuds créés par l’ancienne habitude de réagir de manière excessive aux situations agréables ou désagréables.

Ce que Vipassana n’est pas :

 –  Un rite ou un rituel fondé sur une foi aveugle;
 –  Un divertissement intellectuel ;
 –  Un divertissement philosophique;
 –  Une cure de repos ou un prétexte de vacances;
 –  Un moyen de fuir les vicissitudes de la vie.

Voeux de silence complet pendant 10 jours.

Tous les étudiants doivent observer le « noble silence » depuis le début du cours jusqu’au matin du dernier jour complet. « Noble silence » signifie le silence du corps, de la parole et de l’esprit. Toute forme de communication avec les autres étudiants est interdite, y compris les gestes, signes, notes écrites, etc.

Et en gros tu vas faire quoi ?

Bah dans ma compréhension d’après mes recherches… Je dirais que je vais en chier. Appelons un chat un chat. Mon planning journalier pour 10 jours sera le suivant :

 — 6h30 de sommeil (bonjour jolies cernes et face de panda crevé)
— 5h30 environs de repos (aaaah ça on aime)
 — 1h15 de discours (je valide)
— 10h45 de méditation (Réparties sur combien d’années ? Une journée ? Ah, très bien très bien…)
 
 

Mon planning chaque jour :
04:30 – 04:00 Réveil
04:30 – 06:30 Méditation dans notre chambre ou dans la salle de méditation
06:30 – 08:00 Petit déjeuner et repos
08:00 – 9:00 Méditation de groupe dans la salle de méditation
09:00 – 11:00 Méditation dans la salle ou dans notre chambre, selon les instructions de l’enseignant.
11:00 – 12:00 Repas
12:00 – 13:00 Repos et entrevues avec l’enseignant
13:00 – 14:00 Méditation dans la salle de méditation ou dans notre chambre
14:30 – 15:30 Méditation de groupe dans la salle de méditation
15:30 – 17:00 Méditation dans la salle ou dans notre chambre, selon les instructions de l’enseignant
17:00 – 18:00 Thé et repos
18:00 – 19:00 Méditation de groupe dans la salle de méditation
19:00 – 20:15 Discours du professeur
20:15 – 21:00 Méditation de groupe dans la salle de méditation
21:00 – 21:30 Période de questions dans la salle de méditation
21:00 Repos – lumières éteintes

 

Les préceptes à respecter

Je dois aussi consciemment m’engager, pendant les 10 jours, à m’abstenir de :
Tuer tout être vivant | Voler | Toute activité sexuelle | Mentir | Consommer tout produit intoxicant

Boaaarf facile tout ça : ne pas voler, pas de vie sexuelle débridée, pas de mensonges, pas de drogue… Ouais rien de bien compliqué là-dedans. Comment ça, il me manque un précepte ? Ne pas tuer ? Ah. Ca. Ca…

Il faut savoir que le centre de méditation est au milieu de nulle part, dans la forêt kiwi. Qui dit forêt, dit bibites. Araignées. Fourmis. Osti d’sandflies qui me laissent les jambes comme un champ de mines post explosion. Clairement, là, je vais douiller. Interdiction d’écraser une araignée. Hum… bah je vais devoir apprendre à cohabiter avec mes nouvelles colocs. Charmant. Quelqu’un aurait un Lexomil à me prêter ?

 

Il y a trois préceptes supplémentaires que je devrais respecter :

 –  M’abstenir de manger après midi ;
  M’abstenir de divertissements sensuels et d’ornements corporels ;
  M’abstenir d’utiliser des lits hauts et luxueux.

Comme je suis débutante, j’aurai le droit de déroger à la 6ème règle en buvant du thé avec du lait et des fruits à 17h. Woop woop. Le reste du temps, c’est repas légers et végétarien. Qui sait, ce sera peut être plus efficace que Weight Watcher ?

 

Pourquoi tu t’infliges ça, en fait ?

Quand je suis partie pour mon premier voyage, en 2014, on ne va pas se mentir, c’était une grosse fuite en avant déguisée en soif d’aventure. J’avais besoin de quitter les casseroles passées, un contexte familial difficile, une santé fragile, un job qui m’étouffait, et une routine que je trouvais pesante. Depuis cette première rencontre avec la Nouvelle-Zélande, j’ai enchainé les voyages: en solo en van, en sac à dos, une année à Montréal et… un nouveau voyage en Nouvelle-Zélande. Chaque voyage avait des motivations différentes, de plus en plus différentes de la fuite qui avait été l’élément déclencheur de cette grande aventure.

Pourtant, il manque toujours quelque chose. Ce petit truc qu’on cherche sans jamais vraiment le trouver. Ah ça, j’en ai regardé des vidéos Youtube sur le bonheur, et j’en ai lu des bouquins, des plus compliqués aux plus ludiques. A chaque fois, à un moment donné cette phrase du « ah oui, oui oui c’est ça ». Cet éclair de lucidité ou tu te dis avoir enfin trouvé la solution pour pallier ce vide de ce fameux « truc » qui manque. Et puis 1h, 1 jour ou 1 semaine plus tard, retour case départ. Mêmes questions en dedans, même recherche d’un je ne sais quoi.

Je n’attends pas de ces 10 jours qu’ils changent radicalement ma perception globale des choses. Les enseignants sont certainement des êtres sages, mais pas des magiciens ! L’idée, ce n’est pas de changer ma vie, juste de lui donner une nouvelle direction. Différente, plus apaisée ?

 

Et là, juste avant d’y aller, c’est quoi l’ambiance ?

J’y vais mais j’ai peur. Genre vraiment. Peur de ne pas y arriver. Je n’ai jamais médité. Je ne sais même pas si je vais tenir plus de 10 minutes assise en tailleur. Je ne sais pas si je vais réussir à méditer sans avoir une chanson de la Compagnie Créole qui me pourrit l’esprit. Pis je vais avoir faim en tabarnak.

Allez, on se revoit dans 10 jours ? Normalement si tu me cherches je serai la nana hyper détendue, devenue l’amie des araignées. J’y vais mais j’ai peur.

 

 

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "J’ai fait vœu de silence."

plus récents plus anciens plus de votes

Du courage, il m’en aurait peut-être fallu un peu plus… expérience écourtée, mais n’empêche que c’était quelque chose à vivre ! Même pas eu peur des araignées dis, c’est pas merveilleux ? Je vous embrasse,

Merci pour ce message plein de bonnes ondes ! Finalement… ça ne s’est pas déroulé comme prévu ! Pour autant zéro regrets, et tellement de choses positives qui ressortent de cette expérience… hâte de trouver une méthode de méditation qui me conviendra !

Coucou ma ptite Lily
C’est…. vraiment trop top ton truc!!! Je suis mega fière de toi de voir que tu oses un truc où tu vas te retrouver, t’accepter, t’aimer et voir que le bonheur c’est ICI et MAINTENANT.
Une découverture qui me donne simplement envie.
Que de bonnes expériences pour toi ma belle et que cela t’ouvre le champs de TES possibles!

Pleins de bisous et surtout rien n’est échec tout est expérience bonne à prendre.
PS: J’adore toujours autant te lire 😉

Oulala bon courage ma belle !!!
Si tu arrives à tenir, moi je te dis respect !
Une belle expérience en perspective 😀
Tu vas devenir toute mince et enlever toutes les araignées de ta tête 🤣 ça c’est bon !
Gros bisous ma belle et à très bientôt 😍😘😘😘
Cathy

error: Uh oh ... contenu protégé !