Le Tour de France en 86 jours : bilan

Projet initial VS Projet final

Il y a quelques mois, nous avions partagé notre itinéraire provisoire sur les réseaux sociaux pour annoncer qu’on débarquait. Pas facile de prévoir depuis le Canada ce que sera un voyage pareil… Surtout quand il faut tout goupiller avec la famille et les amis qui eux, travaillent et sont encore dans la vraie vie ! Finalement, mise à part une escapade surprise en Italie pour découvrir les Cinque Terre, nous avons été fidèles au programme et au planning !

 

Et alors, découvrir son propre pays, c’est comment ?

C’est gé-nial ! Ces 86 jours nous ont permis de réaliser combien la France est belle ! Surtout quand on revient du Québec, on ne peut que s’extasier devant tant de diversité de paysages et de gastronomies. L’immersion en Alsace nous a fait voyagé dans un univers de couleurs et d’histoire, la Normandie elle m’a rappelé des paysages de Nouvelle-Zélande, quand le Morbihan et sa belle île d’Houat nous a fait chavirer le cœur avec ses faux airs de Grèce. Les Pyrénées, elles, nous ont fait nous sentir tout petits, face à l’immensité des paysages rencontrés en randonnées. Voyager dans des pays lointains c’est génial, mais ça n’enlève rien au plaisir de découvrir son propre pays, qui a tant à offrir !

 

Si on devait choisir ce qui nous a le plus séduit

Ce périple s’était construit autour du Mont Saint-Michel que ni l’un ni l’autre ne connaissions : plus cliché, on n’aurait pas pu. Finalement, cette étape n’a pas suscité le grand « waouh » qu’on attendait : ce sont d’autres stop, qu’on ne soupçonnait pas, qui nous ont laissés bouche bée. Nos trois souvenirs les plus marquants seraient certainement :

■ Les Cinque Terre : Me réveiller en Italie par surprise et découvrir ces paysages qui me faisaient rêver sur les sites de voyage restera un souvenir incroyable. Pour Romain, le plaisir d’une surprise organisée avec brio, et un déroulé parfait pour un séjour mémorable !

■ Le Morbihan : L’ïle d’Houat contribue fortement à ce coup de cœur, mais l’ensemble de la région nous a marqués ! Une vraie découverte bonheur, à laquelle on ne s’attendait vraiment pas.

■ Les Pyrénées : Venant des Alpes je m’attendais à du déjà-vu avec des alpages et des montagnes… Claque visuelle assurée à chaque randonnée !

 


On a adoré chaque étape de notre aventure française, sans exception ! Quand les paysages nous séduisaient moins, l’accueil de nos hôtes et les moments passés avec la famille et les amis étaient tellement chouettes, que chaque départ, chaque valise fermée nous ont serré le cœur.

 

Des imprévus ? Des regrets ?

Pas de grosses coquilles organisationnelles ou pratico-pratiques à déclarer: on s’en sort bien ! Notre seul regret pourrait être celui de n’avoir pu passer du temps avec tous. On le savait avant de partir, mais c’est toujours difficile de gérer cette frustration une fois sur place. Même si ce beau projet a des airs de vacances XXL, c’était aussi et surtout notre phase préparatoire avant le grand départ… avec toute l’organisation que cela implique ! Bien souvent les étapes ont été rythmées par des nuits passées sur l’ordinateur ou dans les livres de voyage pour préparer au mieux les 9 mois qui nous attendent.

 

A toi que nous avons croisé pendant notre périple FRANÇAIS

On repart évidemment avec les étoiles plein les yeux après tant de beaux paysages et de découvertes incroyables… mais ce qui nous réchauffe le plus le cœur à la veille de ce départ pour l’hiver Néo-Zélandais, c’est toi, c’est vous. Ce sont ces instants qu’on a pu partager avec tous ceux qui nous ont offerts de leur temps. Ca a été du bonheur en barre de se retrouver, parfois après plusieurs années sans s’être vus. Le temps d’une soirée ou pendant plusieurs jours, on a eu cette chance de prendre une grosse dose d’amour en pleine face !

 

Il est temps pour nous de zipper notre sac de voyage une dernière fois : la Nouvelle-Zélande est là, enfin ! Après des mois de préparation, plusieurs milliers de kilomètres parcourus en France et des câlins de « à bientôt » distribués sur notre passage, notre grand projet devient réalité. Pays du long nuage blanc, tiens-toi prêts, on se met en route pour te retrouver

 

Poster un Commentaire

Pas encore de commentaires... tu te lances ?

error: Uh oh ... contenu protégé !